Brain Gym

Qu’est-ce-que le BRAIN GYM ?

C’est un ensemble de mouvements, simples, rapides, faciles à exécuter, qui nous donnent une réponse efficace et immédiate pour gérer les stress quotidiens personnels et professionnels.

Le Brain Gym®, est un ensemble d’activités conçues pour nous aider à penser, réfléchir ou bouger au mieux de notre potentiel. Notre environnement n’est pas toujours synonyme de détente ou de bien-être mental, et le stress n’arrange rien.

Grâce à ces activités, ces mouvements simples et efficaces, redécouvrez vos capacités à gérer votre vie au mieux et votre bien-être global.

Le Brain Gym® à été créé et développé en Californie par le docteur Paul Dennison sur une période de 25 ans et a été introduit en Europe à partir de 1981.

Cette méthode a été reconnue en 1991 et l’est toujours aux USA, comme étant l’un des 10 programmes les plus efficaces et innovants dans le domaine de l’apprentissage.

Comment ça fonctionne ?

Tous petits, nous apprenons naturellement. Les nourrissons savent instinctivement comment apprendre, ils sont confiants, souples, détendus et absorbent ainsi une quantité impressionnante d’informations, qu’ils transforment en action très rapidement. Libres d’explorer, de sentir, de voir, d’émettre des sons, l’apprentissage se fait d’autant plus facilement s’ils sont entourés d’amour et d’attention ce qui récompense leurs efforts.

Ainsi le cerveau du bébé est dans un état d’apprentissage réceptif et ouvert, il peut dans cette globalité, effectuer les distinctions, les modifier et les intérioriser.

Notre cerveau est latéralisé, il comporte deux hémisphères, le droit (globalité) qui commande le côté gauche de notre corps, et l’hémisphère gauche (détails) qui commande le côté droit de notre corps, réunis au milieu par le corps calleux, amas de fibres nerveuses. L’être humain et c’est là sa spécificité est conçu pour posséder un fonctionnement bilatéral (nous utilisons les deux côtés du cerveau, c’est cela que nous appelons ici « l’intégration »), soit un fonctionnement homolatéral (spécialisé, un seul coté à la fois).

Lorsque l’apprentissage se fait sous l’influence du stress, de la peur de ne pas y arriver, d’être puni… Lorsque à cause de traumatismes physiques ou émotionnels, des peurs, du manque d’eau, d’une alimentation incorrecte, de l’exposition à une pollution excessive, l’enfant ou l’adulte continue son apprentissage malgré tout, il se trouve de plus en plus bloqué dans un type de réponse unilatéral « il débranche » n’ayant pas accès à cause du stress, à son plein potentiel et le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que des aspects n’impliquant qu’un seul hémisphère.

Et si cette situation est répétée, renforcée, l’apprentissage est « associé » au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée, c'est-à-dire pour apprendre avec l’ensemble de son potentiel, est perdu. Mais pas de panique, ce n’est pas irrémédiable et les mouvements de Brain Gym® rétablissent le modèle naturel d’apprentissage, et permettent de retrouver des automatismes intégrés.