Gym Pilates

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

 

C’est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) de renforcement musculaire visant à harmoniser et affiner la silhouette, connaître d’avantage son corps afin de mieux le contrôler, apporter un bien-être intérieur grâce à la concentration qu’il implique.

 

Les objectifs ?

 

Travailler les muscles profonds du corps afin d’améliorer la posture, pour ramener son corps dans un alignement idéal et lutter contre le mal de dos. Renforcer les abdominaux et le périnée dans chaque mouvement.

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

 

Les 8 principes fondamentaux de la méthode Pilates

 

1) Concentration : apprendre à vous concentrer améliorera la qualité de votre entraînement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion du mouvement.

 

2) Centrage : Joseph Pilates considérait le centre du corps comme « la centrale d’énergie ». Savoir maîtriser le centre du corps a une importance fondamentale et permet l’exécution des mouvements dans la sécurité. On creusera alors le ventre du bas vers le haut pour mettre en action le muscle profond des abdominaux à savoir le transverse.

Porter l’attention sur une bonne position du bassin en associant la contraction du transverse du plancher pelvien et du muscle transverse est à la base de chaque exercice.

 

3) Respiration : le 3ème principe est la maîtrise de la respiration thoracique (élargissement des côtes à l’inspiration). Tout en restant relâchée et régulière, elle vous aidera à garder votre énergie et à vous détendre.

 

4) Isolation : c’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie.

 

5) Précision : une exécution précise en Pilates est essentielle. Un exercice Pilates vu par une personne extérieure peut paraître facile à réaliser et à reproduire, car loin d’imaginer les nombreux détails auxquels il faut prêter attention durant l’exercice.

 

6) Fluidité : dans chacun des mouvements de « la méthode Pilates »on ne doit percevoir ni début, ni fin, il doit être continu.

 

7) Maîtrise du mouvement : en ajoutant centrage, concentration, respiration, isolation et précision, vous aurez toutes les cartes en main pour exécuter à la perfection l’ensemble des mouvements Pilates.

 

8)Fréquence : c’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. C’est quotidiennement que vous progresserez et que les bienfaits de cette méthode se feront ressentir, vous donnant ainsi, encore plus de satisfaction à pratiquer chaque jour.

 

Cours proposés :

 

En coaching individualisé ou en séance collective (maximum 6 personnes) :

- Lundi matin

- Mercredi matin

- Vendredi Début après midi

 

 

Prenez contact avec moi par téléphone : 0474/200 491 RENSON Catherine