Psychomotricité

 

Education et Rééducation Psychomotrice

Psychomotricité relationelle

 

 

 

L’homme est un être psychomoteur. Nous vivons, nous nous exprimons avec notre corps dans un espace limité et à un moment bien précis dans le temps.

 

« Un enfant bien dans son corps est bien dans sa tête »

 

Le mouvement est fédérateur de tous les apprentissages.

 

 

 

Qu’est-ce que l’Education Psychomotrice ?

 

C’est une méthode thérapeutique qui vise à stimuler les processus normaux de développement pour favoriser l’intégration harmonieuse des fonctions psychomotrices : fonctions instrumentales, cognitives, symboliques

 

La psychomotricité utilise des instruments qui sont : le corps, l’espace et le temps. Elle a donc sa place dans l’éducation de l’enfant.

 

Le développement psychomoteur, c’est le développement de l’enfant dans le domaine de la motricité, de la prise de conscience de soi, de son corps, de la prise de conscience de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s’y adapter.

 

 

La psychomotricité peut-être perçue sous 3 axes différents :

 

-C’est une fonction de l’être humain qui lui permet de s’adapter de façon harmonieuse au milieu dans lequel il évolue.

 

-C’est un regard qui percevra les interactions entre la motricité (variation de tonus, postures, mouvements,…) et le psychisme (émotions, compréhension, imagination,…)

 

-C’est une technique qui propose des activités permettant à la personne de connaître de manière concrète son être et son environnement immédiat et d’y agir de façon adaptée.

 

 

Apprendre par corps…

 

On dit que la main est l’outil du cerveau. Il est indispensable que l’enfant ait une image correcte de son corps, qu’il connaisse son schéma corporel, qu’il puisse s’organiser dans l’espace et dans le temps pour arriver à une pensée « abstraite »

 

 

 

Qu’est-ce que la Rééducation Psychomotrice ?

 

C’est une méthode thérapeutique qui propose une nouvelle éducation afin de récupérer ou d’améliorer l’usage d’une fonction psychomotrice.

-Fonction psychomotrice qui était acquise et qui a été altérée (maladie, traumatisme,…)

-Fonction psychomotrice qui a été mal intégrée au cours du développement (fonction instrumentale, écriture, capacité d’apprentissage,…)

 

 

Quelles sont les pédagogies utilisées lors d’une séance de psychomotricité ?

 

 

La pédagogie de la réussite :

 

Donner à l’enfant des exercices qu’il est capable de réussir.

 

Valoriser toutes ses réussites.

 

Lui donner confiance en lui.

 

2°La pédagogie par objectifs :

 

Les séances sont organisées en tenant compte de chaque enfant.

 

Pas de comparaisons ni de compétition entre enfants.

 

Les séances sont actives.

 

3°La pédagogie centrée sur l’enfant

 

La séance sera attrayante, gaie.

 

L’enfant doit en retirer beaucoup de satisfaction et de plaisir.

 

4°La pédagogie de la communication :

 

Permettre aux enfants de s’exprimer de manière verbale et non-verbale.

 

-Aspects méthodologiques :

 

Tout apprentissage trouve sa base dans » l’expérience ».

 

Chez l’enfant, ces expériences sont de l’ordre du vécu corporel.

 

Les notions seront donc abordées corporellement par un mouvement ou une perception interne ou externe.

 

Ce vécu va se marquer dans sa mémoire intellectuelle, perceptive et affective, pour aboutir petit à petit à un détachement de l’agi ou du senti vers une connaissance plus abstraite.

 

Sous l’aspect du vécu corporel : c’est le niveau moteur.

 

Sous l’aspect des manipulations : c’est le niveau manipulé.

 

Sous l’aspect représenté : c’est le niveau perceptivo-moteur.

 

 

Je propose des séances d’éducation et de rééducation psychomotrices individuelles pour enfants ayant des difficultés psychomotrices spécifiques (coordination, orientation spatio-temporelle, manque de confiance en soi, motricité globale, mauvaise maîtrise corporelle, grapho-motricité, psychomotricité fine…).

 

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter :

 

Catherine Renson : 0474/200 491

Psychomotricienne et Régente en Education Physique